vendredi 30 mars 2007

23 mars : électricité, épisode 4

Les problèmes électriques continuent. Cela faisait quelques jours que le câble d'alimentation de mon ordinateur portable avait des problèmes, que mon PC avait du mal lorsque je le branchais dans la prise sur le côté. Un petit faux-contact : en tournant le câble, cela remarchait.
Jusqu'à jeudi soir. Là, j'avais beau tourner le câble dans tous les sens, plus rien. Je suis quitte pour aller en racheter un autre. Il y a un très grand quartier d'électronique à Tokyo, Akahibara (j'y étais déja passé), je devrais trouver sans problème.

Je vais donc dans un très grand magasin au-dessus de le gare JR d'Akihabara, Yodobashikamera. Au départ, je me trompe : les produits pour PC étant indiques au 2F (2nd floor), je monte deux etages ; je vois beaucoup d'appareils photos mais pas de PC. C'est là que je me souviens que les japonais numerotent les étages à partir de 1 là où nous commençons à 0 : 1F est notre rez-de-chaussée, 2F notre premier étage.

Je finis par trouver les câbles d'alimentation. Là, premier probleme : point de câble pour Acer. Je suis surpris : Acer est quand même le 4ème constructeur mondial de PC, il est répandu partout : Europe, Asie, Australie, Amérique. Mais, malheureusement pour moi, très peu au Japon. En fait, le marché japonais est trusté par les constructeurs nationaux : Sony, Toshiba, Nec, Panasonic, Sharp, Fujitsu, etc.

La vendeuse ne parle pas anglais. Alors on communique avec le traducteur de Yahoo! Japon. Je suis bien placé pour savoir la faible qualité de ces systèmes : je m'efforce donc de comprendre la sortie du traducteur (pas forcement évident) et de répondre par des phrases très simples.
Finalement, elle me dit qu'ils n'ont rien pour moi ici, mais que je devrais essayer d'aller ailleurs dans Akihabara. Elle me fait un plan. Chose marrante : puisque les japonais confondent le R et le L (c'est le même son pour eux), elle me parle de l'Electronic City, mais écrit Erect… (sans savoir que cela peut signifier en anglais, écrit ainsi). Comme je vois qu'elle a du mal à écrire le mot en anglais, je lui fais signe que j'ai compris, que je saurai me débrouiller.
Je vais donc dans les autres grands magasins d'Akihabara. Il y a aussi pas mal de trucs de jeux, aux couleurs de Sega. Ça m'a fait marrer de voir qu'on pouvait gagner des peluches Nintendo dans un de ces trucs.


Même réponse de partout : ah non, Acer on n'en a pas, c'est pas connu au Japon, vous devriez essayer dans d'autres magasins ou dans les petits commerces... À la fin, j'en ai plus que marre (ça fait des heures que je porte mon sac avec mon pc et mon câble pour les montrer aux vendeurs). Je retourne chez Laox, avant qu'il me dise d'essayer de trouver ailleurs, je lui dis que ça fait des heures que je cherche un câble Acer dans ce quartier, je lui demande ce que je peux faire pour résoudre mon problème, il me répond "Good luck"…

J'abandonne pour aujourd'hui. Bon, en cherchant mon cable, je suis passe devant un grand magasin de CD, je vais y faire un tour. Je monte à l'étage de la musique internationale, m'amuse à trouver les CD d'artistes que je connais, à voir les affiches pour les CD venant de sortir (Madonna, Norah Jones ou la sublime Joss Stone). Puis je cherche le rayon français. Que je finis par trouver. Sans surprise : Aznavour, Zazie, Olivia Ruiz (beaucoup de "z", tout ca), en cherchant dans le rayon on trouve aussi Anaïs, Camille, Émile Simon, etc.

Je finis par rentrer, toujours sans câble. Déçu. Je pensais franchement que je n'aurais pas de mal a trouver de nouveau câble. La je vais devoir me priver de pc tout le week-end, et je ne sais pas combien de temps ça va durer. Comme c'est le seul instrument de contact que j'ai avec la France et la Belgique, c'est assez déprimant. Le point positif, c'est que je vais enfin pouvoir me coucher vraiment tôt au lieu de traîner sur internet, et puis que ça fait toujours du bien de couper un peu.

22 mars : pubs japonaises

Petite balade dans le quartier où se trouve le labo jeudi midi.
La grande avenue au nord du quartier, Yakasuni-dori. Et puis, pas trop loin, l'affiche de "Va, vis et deviens" (en français dans le texte)


Sinon, je me mets à regarder la télévision.
Ces jours, c'était les championnats du monde de patinage à Tokyo. Joubert a gagné. Ce qui est marrant, ce sont les présentations des sportifs. Pour l'autre français du concours, ils ont mis en musique de fond… "On est champions" de Johnny Hallyday, le titre qui a porté la poisse à l'équipe de France de foot à la Coupe du Monde 2002.

Sinon, il y a un truc cool, c'est que les films américains sont diffusés avec deux canaux audio (anglais et japonais). Ce soir j'ai regardé Twister, un film avec pleins d'effets spéciaux mais aucun scenario.

Y a un truc qui m'a beaucoup fait marrer, c'est la pub Canon Kiss avec des gamins qui ont le look du groupe Kiss
(d'autres pubs de la même série, et sur le site internet)

21 mars : printemps

Mercredi, jour de repos. Et oui, si les japonais ont très peu de vacances, ils ont beaucoup de jours fériés. Notamment pour les équinoxes de printemps et d'automne.

Je passe pas mal de temps à repasser le linge de la machine que j'ai faite hier soir. La dernière fois, après avoir plutôt raté cette tâche, j'avais demandé conseil a ma maman. Cette fois, c'est pas très rapide (et puis surtout, la planche étant petite, ce n'est pas des plus pratique). Mais j'y arrive. A la fin, j'en ai marre, mais je suis tout content d'avoir tout bien repassé comme il faut.

Ensuite, comme souvent, je traîne et ne sors qu'en fin de journée, pour quand même profiter de ce jour de printemps pour voir les arbres en fleurs.

J'ai décidé d'aller dans un parc non loin de chez moi, Kiyosumi.
Tant qu'à faire, autant longer la Sumida pour y aller.

Les cerisiers qui étaient en fleurs il y a 2-3 semaines ne le sont déjà plus. Le long de la rivière, il y a plein d'immeubles.

Les alentours du parc où je veux aller, du côté du pont, et du côté de la ville :

Ce n'est pas un grand parc, c'est un coin tranquille dans la ville. Au centre du parc, des jeunes jouent à se lancer et rattraper une balle de base-ball. C'est le sport qu'on voit le plus dans les parcs, bien plus que le football.

En ressortant du parc, je constate que le soleil est (déjà !)en train de se coucher, alors j'essaye d'en faire de jolis photos.

Sous un pont, puis face à un confluent


Les reflets des nuages sur les vitres d'un immeuble :

Je longe une grande route près de chez moi et, comme j'aime le faire, je monte sur le pont pour faire une photo de nuit de cette avenue (Eitai-dori).

20 mars : fumée

Le rapport des Japonais au tabac est assez paradoxal :
  • d'un côté, leur obsession de la propreté et de l'hygiène les conduit à interdire de fumer dans de nombreuses rues : il y a alors un "coin fumeur" dans la rue délimité au sol

  • de l'autre, ils semblent ne pas avoir été encore contaminés par ce terrorisme idéologique hygiéniste que nous connaissons en France : la publicité pour le tabac y est autorisée, et les rues comportent beaucoup de distributeurs de paquets de cigarettes

19 mars : routine

Lundi, une nouvelle journée se passe. Rien d'exceptionnel. Au moins, cela veut dire qu'il y a aussi des jours où rien de poisseux ne m'arrive (parce que bien sûr, tous ces problèmes "logistiques" ne sont jamais arrivés, en des années, aux débrouillards, et me tombent dessus en un mois)

mardi 27 mars 2007

18 mars : repos

Dimanche, je n'ai pas bougé de chez moi.
Je m'étais beaucoup baladé la veille, donc je me suis reposé.
Levé tard, cuisine, jeux sur internet, écriture, etc.
La fin de la journée qui arrive vite, hop une journée passée en détente, cela fait du bien : bosser toute la semaine et faire le touriste tout le week-end, c'est un rythme trop dur pour moi à la longue.

17 mars : Shinjuku, Ikebukuro

(Note : je tente tant bien que mal de rattraper le retard causé par ce satané problème de câble, pardonnez-moi si les articles sont un peu moins fouillés que les précédents)

Samedi, tourisme dans l'Ouest de la ville. Ma flemme m'avait jusque là poussé à explorer les quartiers de l'est, plus proches de chez moi.
Il faut donc que je rééquilibre cela. Et puis surtout, il faut que je porte mon loyer à la société qui me loue la chambre, et leur bureau est à Shinjuku.

Je commence donc mon petit périple de la journée par Shinjuku. Comme un mois plus tôt, j'ai un mal fou à trouver la bonne sortie. Faut dire que je me suis dit "oh cette fois j'ai pas besoin de prendre le plan détaillé qu'il y a sur leur site, je me souviendrai". Et bien sûr je ne me souviens pas.
Mais ça me donne l'occasion de faire quelques photos aux alentours de la station.



Je finis par retrouver mon chemin. François m'avait parlé des grands passages piétons de Tokyo, en voici quelques illustrations (dans le premier, il y a des passages en diagonale) :



Une fois mon loyer payé, et mon repas de midi pris, je peux me lancer à la découverte de Shinjuku !

Au fil de la marche, je découvre des tags (si, si, c'est rare, mais ça existe aussi à Tokyo), des immeubles, un temple, un café au nom français assez marrant…


Je continue à me rapprocher du Central Park de Shinjuku, à l'ouest. Au hasard d'une erreur d'orientation, je tombe sur des travaux, et puis un temple avec une cloche :

L'intérieur du Central Park de Shinjuku :


Le Grand Hôtel de Ville (243m, et une architecture qui rappelle Notre-Dame) se trouve juste à côté du parc. En y allant, on a une très belle vue sur le parc dont on vient de sortir.

Il y a deux observatoires, un dans chaque tour de l'hôtel de ville, à 202 mètres de haut.
Je fais les deux à la suite (45 étages à chaque fois).






On est censé pouvoir voir le Mont Fuji par beau temps, mais je ne le vois pas.

Je ressors. Il y a une jolie fontaine au bord du building.


Retour au centre de Shinjuku, et petit détour par l'est, histoire de traverser Kabukicho


Je reprends le tram pour aller au nord-ouest de Tokyo, à Ikebukuro. Le quartier est rempli d'immenses magasins, ce qui n'a pas un énorme intérêt touristique.


Par contre, il y a un gros centre culturel, ouvert sur la ville, le Tokyo Metropolitan Art Space. C'est joli et a l'air sympa



Avant de rentrer, je vais un peu plus au sud, histoire de voir le temple Gokoku-ji.

Puis je descends une longue avenue, ce qui m'amène à Edogawabashi, près de la rivière Kanda. Je longue un parc, puis je remonte un peu. L'occasion de faire quelques photos nocturnes (le bâtiment que vous observez au milieu de la dernière photo est la Cathédrale Sainte-Marie)