vendredi 27 avril 2007

22 avril : Shinjuku, Kasai Rinkai Goyen

Samedi. Au départ, j'ai envie d'aller me promener loin de Tokyo, dans la région d'Hakone. Mais c'est loin de Tokyo (plus d'une heure et demie en train), j'ai donc intérêt à me lever tôt pour avoir le temps de faire ce que je veux en une journée. Le problème, c'est qu'avec mes insomnies, je m'endors très tard… et qu'au moment où il faudrait me lever, j'ai vraiment trop sommeil, alors je repousse la sonnerie de mon réveil de 3 heures. Lever vers 10h. Si je me dépêche, j'aurai quand même encore le temps d'y aller. Je prends donc le métro direction Shinjuku. C'est là que se trouve le terminus de la ligne Odakyu (au Japon, le transport ferré est privatisé). Je sors donc à la station Shinjuku. Je vois un gros logo Odakyu, je suis la direction indiquée. Je sais bien que c'est un magasin, mais Odakyu est a la fois un grand magasin et une compagnie de chemin de fer. Donc je me dis que je trouverais bien quelque endroit dans ce magasin qui soit lié à leur autre activité. En fait non. Je sors de la partie du magasin au-dessus de la station de métro. Je vois encore un magasin avec un nom en français, puis je traverse la rue pour aller dans l'autre immeuble de ce grand magasin.

Je ne trouve pas mieux de l'autre côté. Bon, au bout d'un moment, je sors du magasin, pour essayer de trouver la gare. Puisque contrairement à ce que je pensais, le grand magasin Odakyu n'est pas au-dessus de la gare Odyaku. En fait, elle n'est pas très loin, à côté. Mais cela n'est pas du tout indiqué. Résultat : c'était déjà juste pour aller à Hakone aujourd'hui, là c'est râpé.
Avant de décider quoi faire de ma journée finalement, je fais un tour dans le grand magasin. Et, m'arrêtant à une terrasse au 9ème étage, je fais une petite vue de Shinjuku à 20 (25 ?) mètres de hauteur.

Je me décide vite où aller me promener finalement. J'ai envie d'aller au bord de l'océan, dans la baie de Tokyo. Pour être allé a Disneyland Tokyo, qui se situe juste a coté de l'océan, il y a un mois et demi, je sais qu'il me faut aller dans cette direction. Je prends donc le train, les lignes JR.
La première photo a été prise dans la gare JR de Shinjuku, la seconde dans celle de Tokyo.

Je suis donc la ligne dans l'océan. Je cherche une gare près de l'océan. Je dépasse Maihama (ou se situe Disneyland Tokyo), mais je finis par me rendre compte que la ligne s'éloigne du littoral. Cela ne me va pas, je fais demi-tour. Je repasse devant Maihama. Et je m'arrête a la gare suivante (en direction de Tokyo) : Kasairinkai-goyen.

Depuis la gare, on voit les plus hautes attractions de Disneyland Tokyo : le palais de Cendrillon, Space Mountain (Tokyo Disneyland), Tower of Terror et le volcan de Voyage au centre de la terre (Tokyo Disneysea).

On voit la grande roue de loin. Lorsqu'elle a été inaugurée en 2001, c'était la plus grande roue du Japon, avec ses 117 mètres. Même si elle a été dépassée depuis, elle reste parmi les plus grandes roues du monde. Mais, avec le vent qu'il y avait dimanche, elle était fermée.

Au bout du parc, deux îlots en forme de U, dans la baie.

Il y a un pont entre le parc et l'un de ces îlots. Sur ce petit îlot, il y a une plage, mais pas faite pour se baigner. Il y a des gens, mais ils sont là à la recherche de coquillages. Je vais au bout d'un des cotés du U. Face à la mer.


Je prends vraiment mon pied, en sentant le vent frapper mon visage. Moi qui avais besoin de sortir de Tokyo, de voir de la nature, ça me fait un grand bien.
Je marche sur la plage, pour toucher l'eau. Tant pis pour le sable mouillé qui se colle aux chaussures.

Après avoir bien profité, je reviens sur le "continent". Je vois d'abord la grande roue de côté, puis, à force de longer la baie, j'arrive à l'est du parc, là où seule la mer sépare le parc Kasai-Rinkai du parc Tokyo Disneyland.

Sur la première photo, on voit le volcan de Tokyo Disneysea cracher des flammes ; sur la seconde, on voit un train de la ligne Disney qui fait le tour du "resort" passer devant le parc.

Je reviens vers la gare. En chemin, je passe devant des petits lacs, des petites mares, où des oiseaux se plaisent.

Je passe aussi devant des arbres plus ou moins en fleur. Ensuite, je sors du parc, rentre dans la gare, reprend le train jusqu'à Etchujima, non loin de chez moi. Les paysages y sont tout de suite bien plus urbains.

21 avril : repos

Au départ, je comptais aller me promener. Mais la grasse matinée a été plus forte. Je suis donc resté chez moi, pour me reposer, sortant en fin de journée pour faire les courses (le frigo était quasiment vide).

vendredi 20 avril 2007

20 avril : toujours le printemps

Le printemps avance. Les cerisiers que je vous avais montrés en fleurs début mars, les ont déjà perdues.

En marchant au bord de la riviere, j'apercois des tags… en alphabet japonais. C'est… exotique !

Si certains arbres ont déjà perdu leurs fleurs, d'autres arbustes sont déjà fleuris, ce qui est bien joli à regarder.

19 avril : routine

Aujourd'hui, cela fait deux mois que j'ai commencé mon stage au laboratoire. Dans un mois, je serai chez moi, en pont de l'Ascension, en train de me reposer du voyage retour.

En fait je suis partagé : pour le boulot, il me tarde que ça se finisse ; pour le tourisme, j'ai peur de pas avoir le temps de faire tout ce que je voulais.

18 avril : électricité, épisode 9

Le retour de la grande saga de ce blog : mes problèmes d'électricité.
Mercredi, le facteur a déposé au pied de ma porte (et oui, trop grand pour rentrer dans nos mini boites aux lettres) le colis que j'attendais : mon nouveau câble d'alimentation pour mon ordinateur portable.

Je teste. Et là… Ça ne marche pas. Au départ, mes problèmes électriques m'énervaient, beaucoup, mais j'en ai eu tellement que je suis devenu philosophe là-dessus… ou je-m'en-foutiste, peut-être. Enfin bref, là je comprends que le problème vient en fait de l'endroit derrière l'ordi, où l'on branche le câble. D'ailleurs, en réessayant en poussant le câble à fond dans le trou, le courant passe, ça marche. Mais des que je relâche, le courant ne passe plus. Donc, comme c'est très vite lassant (et surtout fatigant) de tenir un câble enfoncé à fond, et bien tant pis, je continuerai à utiliser l'autre ordi (celui qu'on m'a prêté en dépannage) jusqu'à la fin du stage. Et je m'occuperais de faire réparer cela une fois rentré en France.

17 avril : dans mon quartier la nuit

Des fois, j'ai besoin de sortir dans mon quartier, prendre l'air pour me changer les idées. C'est ce que je fais mardi soir. J'en profite pour prendre une photo du pont bleu.

J'aime bien cette photo, parce que la chose verdâtre dans lequel le pont a l'air de se refléter, c'est la barrière qui se trouve sur le cote du passage pour piétons (pour ne pas qu'ils tombent dans la rivière).

16 avril : boulot

Il faut relire l'article que je dois soumettre avant ce soir, donc je bosse dessus. J'ai toujours autant de mal à gérer mon stress. Bon, je finis par l'envoyer. Ouf, déjà ça de débarrassé.

15 avril : repos

Dimanche, je ne fais pas grand chose. Je suis déjà sorti la veille, fait des photos. Et puis, à force, je commence à avoir besoin de repos. Donc, j'en prends.

14 avril : Shinjuku, Meiji Shrine, Yoyogi Park

Samedi, petit tour à Shinjuku au bureau de l'organisme qui loue ma chambre, pour payer mon dernier mois de loyer et donner mon préavis de départ. Ensuite direction le sud, vers le Yoyogi Park.

Sur le chemin, on peut voir des grandes tours, mais aussi des SDF. Le contraste est quand même troublant : on n'imagine pas forcement qu'un monde de modernité comme Tokyo puisse ainsi laisser sur le carreau des gens.

Un truc amusant : les passages a niveau ont des barrières qui s'abaissent sur la route, mais aussi sur le trottoir (il faut dire que le trottoir est large et emprunté par les cyclistes).

Au bout de quelques minutes de marche, j'arrive au parc du Meiji Shrine. Cette fois, les portes ne sont pas encore fermées, et j'ai encore des batteries sur mon appareil photo.

Au bout de quelques minutes de marche, on finit par arriver devant le fameux Meiji Shrine.



On peut acheter des plaquettes en bois (500 ¥en) pour inscrire ses voeux et les accrocher sur l'édifice, en bois lui aussi, fait pour.

Dans ce sanctuaire, les temples sont relativement imposants et beaux.



Je finis par sortir du Meiji Shrine. Je suis entré par le nord du parc, je ressors par le Sud, vers le Yoyogi Park et Harajuku.

À Harajuku, certains jeunes ont un look cool, d'autres carrément excentrique.

Ces jeunes filles, aux hauts très décolletés, et aux shorts très courts, dansaient en faisant une petite chanson. Je les ai revues plus tard, distribuer de la pub, leur présence devait donc sans doute être une sorte de happening publicitaire.

D'autres jeunes filles au look excentrique : les premières sont plutôt gothiques (habits noirs, piercings, bracelets à pointes), les secondes habillées comme dans le passé.

Un autre garçon "gothique" faisant spectacle avec une boule en verre. Et puis d'autres jeunes filles (attention, c'est court, mais cela c'est le look normal pour les tokyoïtes un peu sexy).

Une vue d'ensemble (et de haut) de la place sur laquelle ont été prises les photos précédentes (on peut s'amuser à y retrouver la plupart des jeunes photographiés précédemment).

13 avril : boulot

J'ai eu un article accepté pour une conférence fin mai. C'est bien, mais comme je dois rendre la version finale de l'article pour le 16, la conséquence est beaucoup de boulot vendredi pour finir cet article (étant donné que j'ai toujours du mal à bosser à l'avance).

12 avril : sommeil

Réunion avec la prof et les autres stagiaires le matin. J'ai fini de préparer ma présentation tard, donc j'ai vachement sommeil, pas facile de parler comme ça dans ces cas-là. Je crois que cela s'est ressenti quand je parlais.

11 avril : pluie

Journée de travail. En sortant, je vois qu'il pleut pas mal. Et comme je ne prends plus ma veste pour aller au boulot (trop chaud), et que je n'ai pas de parapluie sur moi, je vais devoir me mouiller un peu la tête. Mais bon, ce n'est pas très grave.

Et puis, ça me donne l'occasion de faire une photo, au carrefour à la sortie du labo.

10 avril : jeux Wii à la télé

Vu à la télé : une émission où les candidats s'affrontent en jouant à des jeux Nintendo Wii, avec sa fameuse manette.

lundi 16 avril 2007

9 avril : anniversaire


Je passe mon anniversaire loin de ma famille et de mes amis. Dommage. J'aime bien manger un gâteau et souffler des bougies, moi.
23 ans. Ça semble pas forcement énorme, mais je suis déjà plus proche des 25 que des 20. Rhalala…

8 avril : Ueno

Dimanche, bien décidé à aller me promener. Au fil des week-ends, je commence à avoir à peu près fait le tour de la ville. Reste le grand parc d'Ueno, au nord de la ville.
Je prends le métro pour y aller.

En arrivant dans le parc depuis la station de métro, on voit tout d'abord une statue d'un certain Takamori Saigo, puis on prend sur la gauche, en passant devant le temple Kiyomizu Kannon-do.

On descend quelques marches. L'escalier est un peu casse-gueule : une grande marche, puis une petite, puis une grosse, et ainsi de suite. Heureusement pour moi, il y avait une rampe. On voit le temple Benten-do et l'allée remplie de commerçants, devant.

Le temple est au milieu d'un petit lac, ou plutôt d'une grande mare. Avec des canards, bien sûr. Et puis, une attraction pseudo-romantique kitsch avec des embarcations en forme de cygne pour se balader sur la mare.

Je fais le tour, je reviens à mon point de depart. Je remonte un peu pour suivre la grande voie au milieu de parc. La nature est agreable à regarder.

Sur la gauche de la voie, le Gojoten shrine, puis le temple Toshogu.

En m'éloignant du temple, je passe devant cette belle pagode, à 5 étages. Et puis une grosse lanterne en pierre. Je reviens au centre du parc.

C'est le printemps. Il y a beaucoup de gens installes en groupe sous les cerisiers en fleurs. Pour observer la floraison, mais surtout boire des bières. Ça sent la bière.
La grande fontaine au milieu du parc. D'un côté (direction nord) et de l'autre (direction sud).

À l'est du parc, il y a beaucoup de musées. Celui-ci est le musée national des sciences.

J'ai fini ma promenade. Je m'arrête quelques minutes près de la gare. Ou plutôt au-dessus de la gare, sur un pont. Je ne saurai trop expliquer pour quoi, mais une gare vide, je trouve ça très joli.
Avant de prendre le métro, je fais un tour dans le quartier d'Ueno en lui-même, en dehors du parc. Un quartier urbain comme les autres.