mercredi 4 juillet 2007

4 mai : Enoshima et Kamakura

Vendredi, encore férié. Lorsque je suis allé à Hakone, j'ai vu les prospectus pour l'autre circuit organisé par Odakyu. À Enoshima et Kamakura.

Je me lève tôt pour aller à Shinjuku, acheter mon pass, et prendre le train. On arrive à la gare de Fujisawa. Au bout de quelques dizaines de mètres, on aperçoit l'île d'Enoshima, et le pont qui permet de la rejoindre à pied.

Je prends la rue au centre de l'île. Comme c'est un jour férié (et qu'en plus il fait beau), il y a énormément de monde. Pour l'instant on monte les escaliers.

En se retournant, on voit le rivage de l'île principale du Japon. Je me retrouve face à une stature en pierre, dorée à certains endroits.

On continue à monter. Le lieu est rempli de décors à signification religieuse.


Si le cœur de l'île, entouré d'arbres, est rempli de vieux bâtiments et de vieux temples, on peut constater que le bord est au contraire aménagé de façon très moderne.
On repasse devant un temple, et on arrive devant un escalier, qu'il faut descendre pour se mêler à cette foule qu'on surplombait de quelques marches.

En suivant le chemin au bord de l'île, on peut apercevoir une crique en contrebas, derrière les tiges d'herbes.

On voit bien Honshu, et on surplombe une petite plage.

Je ressors de l'île, je retraverse le pont. Je passe devant une pancarte indiquant les consignes à suivre en cas de tremblement de terre et de tsunami.

Je continue de marcher en longeant le pont. J'arrive devant un petit port, et j'en profite pour faire une petite vidéo.

Je m'éloigne de l'océan, je marche un peu dans la ville. Il y a une ligne de train, assez ancienne (Enoden, qui relie Enoshima et Kamakura) qui passe ici.

Je rejoins la station la plus proche, Kōkō-mae, pour prendre l'Enoden. Le train est vraiment bondé. Je descends quelques stations plus tard, à Hase. Je marche environ un kilomètre vers le nord, et j'arrive au parc du Grand Bouddha. Je paye 200 ¥ens pour l'entrée.

Le grand Bouddha fait 11 mètres de haut, c'est assez impressionnant.


Je passe quelques minutes dans le parc pour me reposer un peu et puis je repars en direction de Kamakura, à pied.
Je passe devant des temples et je croise à nouveau la ligne Enoden.

Je finis par arriver à Kamakura. Il y a une petite allée au milieu de la route. Elle débouche sur le Kamakura Tsugaoka Hachimangu, la grande place entourée de plusieurs temples.

Un temple un peu caché dans les arbres, au fond de la place. Il y a plein de temples aux alentours de Kamakura, il faut marcher un peu pour rejoindre ce coin-là, vers le nord-ouest, on arrive d'abord devant le temple Kencho-ji.

Devant l'entrée du Kencho-ji se trouve cette grande stèle. Ensuite on se déplace vers le Meigetsun, déjà fermé, alors je m'intéresse à la rue sur le côté.

Autre temple au nord de Kamakura, celui de Engakugi, au pied duquel passe la ligne Enoden.

Autre temple, celui de Tokeiji, alors que le jour baisse de plus en plus.

Dernier temple avant de rentrer, le Jochiji, qui est assez beau.

Je commence à avoir réellement mal aux jambes. Alors je rentre à Kamakura, prendre la ligne Enoden jusqu'à Fujisawa, puis la ligne Odakyu qui me permettra de revenir à Tokyo.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

vraiment merci pour cet article

Anonyme a dit…

moi c'est speegy je te laisse mon adresse msn si tu le veux car je suis un grand fan du japon belhumeur1@msn.com