mardi 20 février 2007

18 février : Arrivée

Arrivée à l'aéroport de Tokyo-Narita vers 9h du matin heure locale. Ça me fait toujours aussi peur d'être dans un avion aussi énorme quand il atterit. Je devais être à la 3 ou 4ème rangée de sièges la plus à l'avant de la classe économique, donc je peux sortir relativement vite. Passage à l'immigration rapide, le temps pour l'employer de lire et de me tamponner un visa de 3 mois. Je vais donc au tapis roulant pour récupérer ma valise ; sauf que là, pour une fois, elle était dans les dernières. Donc j'ai bien attendu 20 minutes devant le tapis à croire reconnaître ma valise et puis en fait non, jusqu'à ce que je la trouve enfin. Passage à la douane rapide aussi : je n'avais rien à me reprocher, mais bon c'est quand même un peu fatiguant d'ouvrir ta valise, de la refermer, et tout… Donc je me suis efforcé de paraître sympathique au douanier (il me demande d'où je viens, je lui réponds que je suis de France, il me demande combien de temps je vais rester au Japon, je lui dis que je reste moins de 3 mois, pour un stage dans un laboratoire d'informatique), ça a dû marcher, j'ai pas eu besoin d'ouvrir ma valise.
Je sors de la zone d'arrivée et me retrouve dans la zone de sortie de l'aéroport. J'aperçois un distributeur qui accepte Visa, Mastercard, etc. Je vais donc retirer de l'argent.
Je prends ensuite le service de bus pour rejoindre Tokyo même. Le bus est relativement vide, c'est agréable, une heure de repos. Dehors il pleut. (pardonnez la couleur des vidéos, due au vitres teintées du bus).

Le bus nous dépose au T-CAT (Tokyo City Air Terminal). Je traverse ce bâtiment pour aller à la station de métro la plus proche (Suitengūame). C'est là que la journée devient fatiguante. Parce qu'à la sortie du bus, j'ai récupéré ma valise. Une valise qui fait 16 kilos plus un sac à ordinateur qui doit en faire 5, c'est vite fatiguant à porter. Surtout que s'il y a des escalators dans le metro, ce n'est pas systématique, surtout quand on descend.

Il y a deux services de métro à Tokyo : le Tokyo Metro et le Toei. Les tickets sont à un prix relativement abordable (calculé en fonction de la distance parcourue), tant qu'on reste sur la même compagnie de metro. Il y a un tarif de transfert d'une compagnie à l'autre, mais c'est à éviter quand on peut se débrouiller autrement. Le principe de la vente de ticket est le suivant : vous regardez sur la carte combien le billet va vous coûter, et vous achetez le ticket du prix correspondant. Si finalement vous allez plus loin que ce qu'autorise le ticket, vous devez aller à une machine payer la différence ; alors les portes de sortie s'ouvriront lorsque vous passerez le ticket ainsi régularisé.
Je prends une carte Passnet de 1000¥ à la machine, cette carte est valable sur les deux réseaux et est très pratique : vous la glissez à l'entrée et à la sortie, et le prix du ticket (selon la distance, le transfert, etc.) est soustrait automatiquement à la somme restant sur votre Passnet, sans que vous ayez à vous en soucier.

Mon but est maintenant de rejoindre Shinjuku, à l'autre bout du centre-ville. J'arrive au bout d'un moment à la station correspondante. Elle est immense. Je sais que je dois prendre la sortie Est pour aller où je dois aller, mais j'ai un mal fou à la trouver. Une fois cette sortie trouvée, j'arrive rapidement au bureau de la société qui loue la chambre où je suis. Je remplis pas mal de papier, je suis déjà épuisé. Mais bon, ça va, on me parle anglais, et même un peu français lorsque la personne s'occupant de mon dossier s'aperçoit de ma nationalité en voyant mon passeport.
Une fois tous les papiers remplis, on me donne la clé de ma chambre. Donc là je dois retraverser Tokyo dans l'autre sens, pour arriver quasiment à mon point de départ (ma chambre est à Koto-ku, près de la station Monzen-Nakacho, à une dizaine de minutes à pied de Suitengūame). Je reprends ma carte du métro pour trouver quel chemin prendre. Pour n'avoir à faire qu'une seule correspondance (je rappelle que j'ai toujours 20 kilos de bagage à transporter), je passe cette fois par le sud de Tokyo.
Enfin, j'arrive à la gare, et je trouve la sortie à laquelle on m'a dit de sortir (puisqu'on m'a donné un plan de comment aller à ma chambre à partir de cette station).
Je ne suis plus très loin de chez moi. Mais, la fatigue aidant, je trouve moyen de me tromper : on m'a indiqué qu'il y avait un coiffeur à cet angle, et je n'en vois point, je ne vois qu'un bar. Je commence à rebrousser chemin, puis je reviens à cet angle parce que je ne vois pas où aller ailleurs si je suis le plan ; et là je me rends compte qu'il y avait bel et bien un coiffeur à cet angle, que je n'avais pas été assez attentif. Là, c'est bon, je suis presque chez moi. Je n'ai plus qu'à aller tout droit, traverser une petite rivière et j'y serai.

Je suis à l'endroit indiqué sur la carte, j'aperçois le nom de ma résidence. Ça y est ! Je pose enfin mes valises, je vais faire un petit tour sur internet que j'ai dans ma chambre (je suis un accro, deux jours sans internet et j'ai besoin d'y faire un tour). Et puis je m'endors : il est 17 heures au Japon, cela fait quand même 29 heures que je n'ai pas dormi…

Aucun commentaire: