jeudi 22 février 2007

19 février : Premier jour

(Note : j'essayerais le plus possible de mettre des liens vers les points Google Maps correspondant aux lieux dont je parle)

Lundi matin, petit moment de panique. Pas facile de se rendre compte qu'on est venu se retrouver tout seul à l'autre bout du monde, dans un pays non francophone et très peu anglophone, avec un alphabet différent… Surtout que je ne savais pas encore ni où manger, ni où était la laverie. Très Lost in translation… Bon, ça finit par passer, en regardant les cartes, ou en cherchant des infos sur internet pour me sentir moins perdu.

Midi, je finis par sortir de chez moi. Bon, reste le principal truc : où trouver à manger dehors ? J'ai pris mon bouquin de phrases japonaises, au cas où. Je passe devant un petit resto : le menu dehors a des dessins et quelques trucs écrits en anglais. Je vois à peu près ce que je vais bien pouvoir manger. J'entre. J'attends qu'on me tende la carte. Mais la serveuse me montre du doigt la machine sur le côté. En fait, on met son argent dans la machine, on appuie sur un bouton pour choisir le plat qu'on veut, la machine nous donne un ticket, qu'il faut ensuite donner à la serveuse pour qu'elle ramène le plat commandé. Moi j'ai pris un steak avec un œuf dessus, avec du riz bien sûr. Ici, le riz se mange collant, il faut dire que c'est plus pratique à manger ainsi pour le manger avec des baguettes.
Je découvre, au bout de la rue où était le resto, une sortie, la 3, de la station de métro que je dois prendre (Monzen-Nakacho). En fait, je suis à Koto-ku, et je dois aller à Hitotsubashi (où se situe mon labo), dans l'arrondissement Chiyoda. Ce n'est pas très compliqué : je dois entrer dans la station, prendre la ligne Tozai en direction de l'Ouest, et sortir 4 arrêts plus tard. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de prendre une chambre dans ce coin : parmi les chambres libres de l'agence, c'était ce coin-là qui me semblait le plus pratique pour aller rapidement au labo sans perdre une heure dans les transports.
Je sors donc à la station Takebashi (sortie 2).

Belle vue sur la petite île verte au milieu de Chiyoda (sur laquelle se trouve notamment le Palais Impérial). Je me pose devant le plan à la sortie du métro ; j'essaye pendant un bon moment de faire correspondre le plan que j'ai imprimé sur le site du labo à celui que j'ai devant moi. Pas facile, étant donné le fait le premier n'était pas orienté vraiment vers le nord et qu'il y a beaucoup de rues qui se croisent.

Je pars un peu vers la gauche, avant de tourner à droite, je prends une photo de l'"Hirakawa Gate", et je me retourne pour reprendre une photo de ce mélange entre immeubles et verdure.

Pour aller au labo, il faut que je passe sous une voie express. Ce qu'il y a de surprenant, c'est qu'à cet endroit, cette route passe… au-dessus de la rivière.


Le National Center of Sciences, le bâtiment dans lequel se situe mon labo (pour info je suis au 14ème étage) :
Je reviens vers la sortie de la station de métro. Il y a pas mal de gens qui courent. Et puis je prends en photo une statue, qui se trouve juste à côté.

En sortant du métro, je vais au supermarché (celui qu'on entre-aperçoit à gauche de la sortie de la station sur la vidéo que j'ai postée hier) faire les courses, ou plutôt acheter à manger. Je fais les courses pour les soirs et les week-ends (le midi je mangerai au labo) : ça sera plus pratique et plus économique, en plus ça m'évitera d'avoir à m'aventurer dans des restos.
Je rentre dans le magasin sans savoir quoi acheter. Bon, finalement, je vais éviter les trucs qui m'ont l'air bizarre, au moins pour le début. Résulat des courses :
De gauche à droite, et de haut en bas : un paquet de riz de deux kilos, des fruits (oranges ? mandarines ?), une bouteille de coca, de la sauce tomat au basilic, de la confiture de fraise, du pain de mie, des tablettes de chocolat, des tranches façon pizza, des spaghettis, et enfin de la viande emballé dans des sachets. Ça reste très occidental, je sais. Mais bon, je m'habitue en douceur…

1 commentaire:

Unknown a dit…

T'as pas pris de bolino ?
C'est dommage surtout que c'est leur specialité! La prochaine fois !
Philippe