mercredi 28 février 2007

25 février : à l'ouest du palais

Dimanche après-midi, je décide de compléter ce que j'ai fait la veille : après avoir longé le palais par l'Est, je vais le faire par l'Ouest.
Pour ce faire, je descends à la station Ichigaya : la veille c'était une sortie avant la station à laquelle je sors pour le labo, aujourd'hui, c'est deux stations après, pour me retrouver à l'Est. Bon, je me suis laissé influencer par mon guide (le Petit Fûté, prêté par Philippe) : en réalité, j'aurais mieux fait de sortir une station plus tôt à Kudanshita. Parce que là, je me retrouve dans un quartier très urbain alors que je suis à la recherche d'un temple.

Néanmoins, à la sortie de cette station, il y a un pont pour piétons au-dessus de la route, alors je fais une petite vidéo :

Ichigaya
envoyé par vinz-japon

J'essaye de suivre une route pour retrouver la direction du temple que je cherche à voir. Je suis dans un quartier à buildings, ou plutôt je longe un quartier à buildings. Par exemple, vous pouvez voir sur cette photo une route relativement calme, une route rapide bien moins calme, sur la droite (derrière et à droite des arbres), des buildings, et puis au fond, un building, le siège japonais de Johnson&Johnson (Acuvue, Neutrogena, etc.)

Bon, comme toujours avec mon sens de l'orientation, je vais dans la bonne direction, mais trop loin. Je finis par trouver un plan du coin. Je suis devant avec ma carte, il me semble savoir dans quelle direction prendre maintenant, mais bon, je ne suis pas sûr. Heureusement, quand un tokyoïte voit un occidental semblant perdu avec sa carte, il propose son aide. Ainsi, je tombe sur une dame bien gentille, qui me demande (en anglais) où je veux aller. Et elle me dit la route à suivre. La direction que je comptais prendre était la bonne, mais là au moins je peux y aller en étant sûr. Je marche encore un peu, et je finis par arriver à l'endroit voulu. Ou plutôt sur une longue esplanade (et oui, encore une) qui y mène (mais celle ci est rempli de bus). Il faut donc encore marcher pour arriver au sanctuaire Yakasuni.

Il faut savoir que ce sanctuaire est dédié aux japonais morts durant les différentes guerres. Chaque visite d'un premier ministre à ce temple cause donc des remous chez les pacifistes japonais (il y a beaucoup de pacifistes au Japon, la Seconde Guerre mondiale les ayant menés à subir Hiroshima et Nagasaki), qui y voient une sorte de mépris pour les victimes des soldats japonais.
Je fais une petite photo de l'esplanade en sortant :

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y avait une japonaise en tenue de geisha… J'avais déjà croisé 3 geishas quelques minutes plus tôt, juste avant d'entrer dans l'espalanade.

Je continue ma route. Mon but, c'est de longer le palais impérial par l'est. Je m'engage dans le sens qui me semble être le bon.
Je ne sais pas où je suis, j'aime ça. Ça fait du bien de se "perdre" dans une ville à l'autre bout du monde (même si j'ai mon plan). Je ne suis pas très aventurier, alors c'est un peu mon aventure urbaine.
J'arrive finalement au bord des douves du palais. Je longe le palais. Y a un petit chemin, avec beaucoup de gens qui font du jogging… Quand on regarde à gauche, c'est le calme de la nature, quand on regarde à droite, c'est le bruit des routes.

Et là, je me rends compte que je suis arrivé, par l'autre bout, au même endroit que la veille au soir.

Et puis je prends en photo les alentours, la diète (parlement) japonaise, et puis Sakuradamon (de l'extérieur, aujourd'hui) :

Là, je me perds un petit peu. Comme ce sont des bâtiments gouvernements, il y a pas mal de policiers aux alentours. L'un d'eux voit que je suis perdu, il me propose son aide. Mais contrairement à la dame de tout à l'heure, qui faisait un effort sur l'accent, lui parle avec un accent très japonais ; pas facile à comprendre, il faut toujours garder à l'esprit que le son [r] et le son [l] se prononcent pareil en japonais, donc quand on entend quelque chose comme "brou" il faut comprendre que l'interlocuteur dit "blue". Mais bon, les gestes qu'il fait pour me montrer la direction m'aident beaucoup à saisir ce qu'il me dit. Je le remercie, et je repars.
Je continue vers le Sud. En fait, j'ai envie de voir la tour de Tokyo. Rien de très intéressant à voir sur le chemin (en fait les quartiers intéressants à traverser sont à l'est et à l'ouest d'où je passe.
J'ai du mal à la trouver. Faut dire que nous, quand on construit la tour Eiffel, on la met à un endroit où tout est plat (au bout du Champ de Mars, au bord de la Seine), et comme on interdit de construire des gratte-ciels à Paris intra-muros (pas plus de 25 mètres au centre de la capitale), on la voit de très loin. Les japonais, ils copient, ils font quasiment la même en un peu plus grand (332,6 mètres), mais non seulement ils la peignent avec des couleurs horribles, et puis surtout ils la mettent au milieu des buildings. Résultat, on a beaucoup de mal à la voir de loin. Même quand j'étais à seulement quelques centaines de mètres, comme j'étais dans un quartier à buildings, je ne la voyais même pas, il fallait que je me place de manière à voir entre les buildings pour la trouver. Voici une petite photo de nuit (et l'éclairage orange la nuit, franchement, ça l'embellit beaucoup) :

Dernière petite vidéo avant de rentrer (ça commence à être dur : à force de garder les mains sans gants pour essayer de prendre des photos, elles commencent à avoir très froid) :

Je consulte ma carte : ouf, il y a une station de métro pas très loin : Kamiyachō, qui me ramène à Monzen-Nakacho avec un seul changement de ligne.

Aucun commentaire: