vendredi 27 avril 2007

22 avril : Shinjuku, Kasai Rinkai Goyen

Samedi. Au départ, j'ai envie d'aller me promener loin de Tokyo, dans la région d'Hakone. Mais c'est loin de Tokyo (plus d'une heure et demie en train), j'ai donc intérêt à me lever tôt pour avoir le temps de faire ce que je veux en une journée. Le problème, c'est qu'avec mes insomnies, je m'endors très tard… et qu'au moment où il faudrait me lever, j'ai vraiment trop sommeil, alors je repousse la sonnerie de mon réveil de 3 heures. Lever vers 10h. Si je me dépêche, j'aurai quand même encore le temps d'y aller. Je prends donc le métro direction Shinjuku. C'est là que se trouve le terminus de la ligne Odakyu (au Japon, le transport ferré est privatisé). Je sors donc à la station Shinjuku. Je vois un gros logo Odakyu, je suis la direction indiquée. Je sais bien que c'est un magasin, mais Odakyu est a la fois un grand magasin et une compagnie de chemin de fer. Donc je me dis que je trouverais bien quelque endroit dans ce magasin qui soit lié à leur autre activité. En fait non. Je sors de la partie du magasin au-dessus de la station de métro. Je vois encore un magasin avec un nom en français, puis je traverse la rue pour aller dans l'autre immeuble de ce grand magasin.

Je ne trouve pas mieux de l'autre côté. Bon, au bout d'un moment, je sors du magasin, pour essayer de trouver la gare. Puisque contrairement à ce que je pensais, le grand magasin Odakyu n'est pas au-dessus de la gare Odyaku. En fait, elle n'est pas très loin, à côté. Mais cela n'est pas du tout indiqué. Résultat : c'était déjà juste pour aller à Hakone aujourd'hui, là c'est râpé.
Avant de décider quoi faire de ma journée finalement, je fais un tour dans le grand magasin. Et, m'arrêtant à une terrasse au 9ème étage, je fais une petite vue de Shinjuku à 20 (25 ?) mètres de hauteur.

Je me décide vite où aller me promener finalement. J'ai envie d'aller au bord de l'océan, dans la baie de Tokyo. Pour être allé a Disneyland Tokyo, qui se situe juste a coté de l'océan, il y a un mois et demi, je sais qu'il me faut aller dans cette direction. Je prends donc le train, les lignes JR.
La première photo a été prise dans la gare JR de Shinjuku, la seconde dans celle de Tokyo.

Je suis donc la ligne dans l'océan. Je cherche une gare près de l'océan. Je dépasse Maihama (ou se situe Disneyland Tokyo), mais je finis par me rendre compte que la ligne s'éloigne du littoral. Cela ne me va pas, je fais demi-tour. Je repasse devant Maihama. Et je m'arrête a la gare suivante (en direction de Tokyo) : Kasairinkai-goyen.

Depuis la gare, on voit les plus hautes attractions de Disneyland Tokyo : le palais de Cendrillon, Space Mountain (Tokyo Disneyland), Tower of Terror et le volcan de Voyage au centre de la terre (Tokyo Disneysea).

On voit la grande roue de loin. Lorsqu'elle a été inaugurée en 2001, c'était la plus grande roue du Japon, avec ses 117 mètres. Même si elle a été dépassée depuis, elle reste parmi les plus grandes roues du monde. Mais, avec le vent qu'il y avait dimanche, elle était fermée.

Au bout du parc, deux îlots en forme de U, dans la baie.

Il y a un pont entre le parc et l'un de ces îlots. Sur ce petit îlot, il y a une plage, mais pas faite pour se baigner. Il y a des gens, mais ils sont là à la recherche de coquillages. Je vais au bout d'un des cotés du U. Face à la mer.


Je prends vraiment mon pied, en sentant le vent frapper mon visage. Moi qui avais besoin de sortir de Tokyo, de voir de la nature, ça me fait un grand bien.
Je marche sur la plage, pour toucher l'eau. Tant pis pour le sable mouillé qui se colle aux chaussures.

Après avoir bien profité, je reviens sur le "continent". Je vois d'abord la grande roue de côté, puis, à force de longer la baie, j'arrive à l'est du parc, là où seule la mer sépare le parc Kasai-Rinkai du parc Tokyo Disneyland.

Sur la première photo, on voit le volcan de Tokyo Disneysea cracher des flammes ; sur la seconde, on voit un train de la ligne Disney qui fait le tour du "resort" passer devant le parc.

Je reviens vers la gare. En chemin, je passe devant des petits lacs, des petites mares, où des oiseaux se plaisent.

Je passe aussi devant des arbres plus ou moins en fleur. Ensuite, je sors du parc, rentre dans la gare, reprend le train jusqu'à Etchujima, non loin de chez moi. Les paysages y sont tout de suite bien plus urbains.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut je m'appelle alice et je suis tombé sur ton blog par hasard en passant par dailymotion , et franchement je le trouve super sympa ,c'est genial que tu y mette pleins de photos ça fait visiter un peu le japon !Et puis j'ai cherché ton mail sur le site mais il y a pas marqué comment te contacter alors je t'ecris un commentaire ! Est ce que c'est ton choix d'aller faire un stage au japon ? Parce que on te sent pas trop fan de tout ce qui est japonisant alors c'est un peu etonnant comme choix . Et le pays te plait?Bon il y a une limite dans la taille des commentaires donc je te laisse mon mail mandarine27@hotmail.com bonne fin de sejour nippon !

VinZ a dit…

bonjour... desole pour la reponse tardive, mais mon stage se termine, donc je suis assez occupe (d'ailleurs j'ai du retard dans la mise a jour du blog)

En fait je me suis retrouve au Japon parce je fais ma these dans un labo a Grenoble et qu'il y a des accords entre le labo japonais qui m'accueille et ma fac... Et que, au niveau de l'equipe de recherche ou je suis, y a deja des contacts la-bas...
Enfin, bon, si je voulais faire un stage a l'etranger c'etait le Japon.
Au debut qu'on me parlais de ca je flippais d'aller au Japon. Surtout pour la langue et l'alphabet. Puis je me suis "hehe, autant profiter de cette occasion !". Donc voila, ca s'est fait.

Le pays me plait, oui, bien sur... Je profite au max pour faire du tourisme :)
Et Tokyo c'est vachement bien, mais j'ai besoin de sortir des buildings de temps en temps...