mardi 3 avril 2007

25 mars : Roppongi, Aoyama, Otomesando, Harajuku

Dimanche, en me levant, j'allume la télé et apprend qu'il y a eu un violent séisme de l'autre cote du Japon, sur la côte ouest, à plusieurs centaines de kilomètres. Je dormais encore quand il s'est produit.
Ensuite, envie de me balader dans le sud-ouest de Tokyo.

Direction tout d'abord Roppongi. C'est le quartier pour les occidentaux, pour les touristes, donc on y croise beaucoup de visages aux traits occidentaux.
Mais, même ici, l'anglais laisse parfois à désirer. Nous sommes au centre "Roppongi Hills". Il y a une statue représentant une araignée… Faut aimer…

On aperçoit la tour de Tokyo, malgré le brouillard, qui est à l'ouest. Je me marre en voyant un restaurant de Robuchon (bon appétit, bien sûr) ici.

Ensuite je pars vers Aoyama, en direction du Nord. Je longe le grand cimetière d'Aoyama (avec une croix chrétienne perdue au milieu des tombes d'autres rites). Je passe devant un grand théâtre, dont j'ai malheureusement oublié le nom

Petite escale au sanctuaire Noji. Noji était un grand général de l'armée japonaise lors de la guerre contre les Russes. Lorsque l'empereur Meiji décède en 1912, Noji et sa femme se font seppuku (hara-kiri) par fidélité envers lui.

Ce qui est un peu surprenant, c'est que ce sanctuaire très calme se situe au bord d'une rue assez urbaine, sur laquelle se trouve les sièges de Sony Music et d'Universal Music.

En continuant la balade, je finis par longer le parc du palais impérial d'Akasaka.

J'arrive ensuite au niveau du "Meiji shrine outer garden". C'est le jardin externe du Meiji Shrine, comme son nom l'indique. C'est vert, il y a des fleurs, c'est joli.


Au sein de cet endroit se trouvent de grands équipements sportifs : des stades de base-ball, et surtout le Stade Olympique, qui a servi pour les Jeux Olympiques d'été de 1964, et plus récemment pour les championnats du monde d'athlétisme de 1991 (pour les connaisseurs, c'est ici que la lutte entre Carl Lewis et Mike Powell a permis au second d'exploser le record du monde de saut en longueur -8m95).

J'ai continué vers le Nord, jusqu'à Shinanomachi.
Ce quartier, c'est celui de la Soka Gakkai. Une secte bouddhiste japonaise très répandue : c'est notamment la 3ème secte de France, discrète et profitant de la sympathie pour les mouvements bouddhistes. J'en ai découvert l'existence il y a quelques mois sur l'excellent BDblog de Tarrin.
Sur la deuxième photo, on voit, comme je l'avais lu dans l'article de Charlie Hebdo, les magasins affichant avec les couleurs rouge-jaune-bleu leur appartenance à la secte (oui, bon, c'est petit, j'osais pas prendre les magasins en photo de trop près).
(voir tout le dossier de Prevensectes sur la Soka Gakkai)

Je suis la ligne de train pour aller en direction du parc Shinjuku Gyoen. Mais les parcs ferment très tôt au Japon (16h, 16h30), c'est déjà fermé quand j'y arrive

Maintenant, je vais vers l'ouest, direction le Yoyogi Park. Je repasse devant le stade Olympique, mais de l'autre coté.

Je me perds un peu dans Aoyama. Ou plutôt, je vais dans la mauvaise direction. Mais bon, je finis par m'y retrouver. À un moment, je prends à droite pour retrouver la bonne direction ; la rue s'appelle Otomesando, elle monte jusqu'au Yoyogi Park. Elle est bordée de magasins.
On peut y voir, comme sur la première photo, une enseigne Louis Vuitton avec une affiche de fille peu habillée juste à côté. Mais aussi une enseigne au nom français douteux (déposer un colombin, c'est pas super classe)


La rue débouche sur le quartier d'Harajuku. C'est la que vous trouverez la jeunesse la plus folle de Tokyo, aux tenues provocantes, que les touristes passent leur temps à photographier (bon, il faisait nuit, la photo est assez sombre).


On aperçoit très bien le Yoyogi National Stadium, autre stade utilisé pour les Jeux de 1968.

Le parc du Meiji Shrine est lui aussi déjà fermé. Il reste le Yoyogi Park. Bon, il fait quasiment nuit, pas top. Mais je profite quand même des fontaines.

Je sors de l'autre côté du parc, à l'ouest, et tombe sur un autre magasin au nom français marrant.

J'ai beaucoup marché, je suis bien loin de chez moi, c'est l'heure de rentrer !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

l'araignée, c'est pas de Louise Bourgeois? Y a presque la même à New-York, et si je ne me trompe pas, elle l'avait appelé... "maman"... (!)
Et sinon, tu sais que le nouveau carnet de Sfar est sorti, "Missionnaire", qui regroupe des dessins et réflexions sur le Japon, puis les US, lors de deux voyages? J'ai vu ceux sur le Japon sur son site, c'est vraiment très chouette et plein d'infos et de trucs très marrants; comme toujours avec Sfar d'ailleurs).

VinZ a dit…

En cherchant un peu sur internet, oui, c'est bien de Louise Bourgeois... Je ne connaissais pas

Les carnets de Sfar sur le Japon, je ne connaissais pas non plus...