mercredi 7 mars 2007

4 mars : Asakusa, Akihabara

Après avoir fait la grasse matinée dimanche matin, je me prépare à manger et je pars me promener en début d'après-midi.

L'idée que j'ai en partant, c'est d'aller à Asakusa (au nord-ouest de la ville) puis, en rentrant, de passer à Akihabara (le quartier "électronique" de Tokyo, au centre de Tokyo, au nord de Chiyoda).

Mais avant, j'ai envie de profiter un peu de ce beau temps clair et printanier.
Je retourne au même endroit que la veille au soir, pour prendre les cerisiers en fleurs en pleine lumière.



Traversée du pont bleu :

Petite vidéo de l'autre côté du pont, sous un autre cerisier (en fait, il y en un à chaque coin du pont) :

Je prends ensuite le métro à Kayabacho, direction Asakusa. Je change de ligne à Uneo.
Le métro est rapide, mais ça fait quand même déjà une sacrée distance, qu'on ne ferait pas à pied.

Je sors de la station de métro. Le quartier d'Asakusa semble assez grand. Et touristique aussi. Comme on est au bord de la rivière Sumida, il y a un service de bateaux pour descendre la rivière Sumida jusqu'à la baie de Tokyo, au sud-est de la rive, là où la rivière se jette dans l'océan.
Je traverse le pont Asuma-bashi et j'en profite pour vous faire une autre petite vidéo sur le chemin :

Je retraverse dans l'autre sens pour revenir à Asakusa.
Je me dirige dans la direction du parc où se trouve le temple. Et puis je vois sur ma gauche, une rue remplie de vendeurs et de touristes.
À un moment, je prends une allée sur la gauche, tout aussi remplie de vendeurs, et je tombe sur cela :

En passant un peu de temps à observer le plan, je comprends que je suis devant le Kaminari-mon. Et que la rue bondée de monde devant laquelle je suis, c'est celle qui mène au temple Senso-ji. Moi qui pensais que c'était un coin tranquille, c'est en fait un nid à touristes.
Je suis donc la rue bondée jusqu'au temple.
La pagode à gauche du Senso-ji, et le Senso-ji, plus vieux temple de Tokyo :

On peut voir de la fumée au centre : il y a une sorte de chaudière où les gens font brûler des bâtonnets (sûrement un truc religieux). Et après ils font souffler avec leur main la fumée dans leur direction, pour que ça aille vers leur corps.
Devant le Senso-ji, à droite, il y a une fontaine, les gens ont des grandes louches pour en boire l'eau.

Un détail du Senso-ji : une svatiska, c'est fréquent sur les temples japonais, mais c'est surprenant et même un peu choquant au départ pour un touriste européen de voir des croix gammées à l'envers…
En repartant, je croise en même temps deux femmes en habit traditionnel de geisha, et deux jeunes habillés à la mode américaine, avec la casquette de rappeur sur le côté, ça fait un sacré contraste.

Je reprends le métro pour aller à Akihabara. Mais avant de sortir, je vais aux toilettes. Et là, en levant la tête, je me rends compte que dans le métro, la pub est vraiment partout, même au-dessus des urinoirs !


Akihabara, c'est le quartier électronique de Tokyo. Tout ce qui existe en électronique, vous le trouverez ici. C'est impressionnant, et quand on vient de voir des vieux temples, cela fait un sacré changement en quelques minutes.
Les grands néons se détachent dans la nuit, j'en profite pour faire des photos :

Et puis je marche vers l'ouest, vers Ochanomizu. Comme il fait nuit, je ne peux prendre en photos que des choses bien éclairées, comme la gare de train Sobu d'Ochanomizu, juste avant de rentrer :

2 commentaires:

Unknown a dit…

Salut,

Asakusa est tres touristique, c'est sur et les croix gammés c'est special, c'est marrant g fait en gros les meme photos (Classic's) http://wikiwifi.free.fr/Asakusa.jpg
Sinon à Akihabara, j'espere que t'es rentrer dans un salle d'arcade pour faire un pachi-Chosetruc ?
Continue bien...
Philippe

VinZ a dit…

mdr c'est là qu'on se rend compte que tous les touristes photographient la même chose !

sinon, non, je suis pas rentré dans une salle d'arcade, c'est pas trop mon truc puis de toute façon y en a une grosse à 5 minutes de chez moi.