vendredi 30 mars 2007

23 mars : électricité, épisode 4

Les problèmes électriques continuent. Cela faisait quelques jours que le câble d'alimentation de mon ordinateur portable avait des problèmes, que mon PC avait du mal lorsque je le branchais dans la prise sur le côté. Un petit faux-contact : en tournant le câble, cela remarchait.
Jusqu'à jeudi soir. Là, j'avais beau tourner le câble dans tous les sens, plus rien. Je suis quitte pour aller en racheter un autre. Il y a un très grand quartier d'électronique à Tokyo, Akahibara (j'y étais déja passé), je devrais trouver sans problème.

Je vais donc dans un très grand magasin au-dessus de le gare JR d'Akihabara, Yodobashikamera. Au départ, je me trompe : les produits pour PC étant indiques au 2F (2nd floor), je monte deux etages ; je vois beaucoup d'appareils photos mais pas de PC. C'est là que je me souviens que les japonais numerotent les étages à partir de 1 là où nous commençons à 0 : 1F est notre rez-de-chaussée, 2F notre premier étage.

Je finis par trouver les câbles d'alimentation. Là, premier probleme : point de câble pour Acer. Je suis surpris : Acer est quand même le 4ème constructeur mondial de PC, il est répandu partout : Europe, Asie, Australie, Amérique. Mais, malheureusement pour moi, très peu au Japon. En fait, le marché japonais est trusté par les constructeurs nationaux : Sony, Toshiba, Nec, Panasonic, Sharp, Fujitsu, etc.

La vendeuse ne parle pas anglais. Alors on communique avec le traducteur de Yahoo! Japon. Je suis bien placé pour savoir la faible qualité de ces systèmes : je m'efforce donc de comprendre la sortie du traducteur (pas forcement évident) et de répondre par des phrases très simples.
Finalement, elle me dit qu'ils n'ont rien pour moi ici, mais que je devrais essayer d'aller ailleurs dans Akihabara. Elle me fait un plan. Chose marrante : puisque les japonais confondent le R et le L (c'est le même son pour eux), elle me parle de l'Electronic City, mais écrit Erect… (sans savoir que cela peut signifier en anglais, écrit ainsi). Comme je vois qu'elle a du mal à écrire le mot en anglais, je lui fais signe que j'ai compris, que je saurai me débrouiller.
Je vais donc dans les autres grands magasins d'Akihabara. Il y a aussi pas mal de trucs de jeux, aux couleurs de Sega. Ça m'a fait marrer de voir qu'on pouvait gagner des peluches Nintendo dans un de ces trucs.


Même réponse de partout : ah non, Acer on n'en a pas, c'est pas connu au Japon, vous devriez essayer dans d'autres magasins ou dans les petits commerces... À la fin, j'en ai plus que marre (ça fait des heures que je porte mon sac avec mon pc et mon câble pour les montrer aux vendeurs). Je retourne chez Laox, avant qu'il me dise d'essayer de trouver ailleurs, je lui dis que ça fait des heures que je cherche un câble Acer dans ce quartier, je lui demande ce que je peux faire pour résoudre mon problème, il me répond "Good luck"…

J'abandonne pour aujourd'hui. Bon, en cherchant mon cable, je suis passe devant un grand magasin de CD, je vais y faire un tour. Je monte à l'étage de la musique internationale, m'amuse à trouver les CD d'artistes que je connais, à voir les affiches pour les CD venant de sortir (Madonna, Norah Jones ou la sublime Joss Stone). Puis je cherche le rayon français. Que je finis par trouver. Sans surprise : Aznavour, Zazie, Olivia Ruiz (beaucoup de "z", tout ca), en cherchant dans le rayon on trouve aussi Anaïs, Camille, Émile Simon, etc.

Je finis par rentrer, toujours sans câble. Déçu. Je pensais franchement que je n'aurais pas de mal a trouver de nouveau câble. La je vais devoir me priver de pc tout le week-end, et je ne sais pas combien de temps ça va durer. Comme c'est le seul instrument de contact que j'ai avec la France et la Belgique, c'est assez déprimant. Le point positif, c'est que je vais enfin pouvoir me coucher vraiment tôt au lieu de traîner sur internet, et puis que ça fait toujours du bien de couper un peu.

3 commentaires:

Unknown a dit…

(Club Sega), C marrant on prend vraiment les photos ! Mais pour moi je dirais que le sapin etait plus beau !
http://wikiwifi.free.fr/clubsega.jpg

Philippe.

VinZ a dit…

Je crois que la, ca vient de notre influence culturelle, les heures passees sur des consoles Sega, qui nous font prendre ca en photo.

Unknown a dit…

Ben surement, mais pourquoi celui là ? Yen a tellement d'autre !
Philippe