mardi 27 mars 2007

17 mars : Shinjuku, Ikebukuro

(Note : je tente tant bien que mal de rattraper le retard causé par ce satané problème de câble, pardonnez-moi si les articles sont un peu moins fouillés que les précédents)

Samedi, tourisme dans l'Ouest de la ville. Ma flemme m'avait jusque là poussé à explorer les quartiers de l'est, plus proches de chez moi.
Il faut donc que je rééquilibre cela. Et puis surtout, il faut que je porte mon loyer à la société qui me loue la chambre, et leur bureau est à Shinjuku.

Je commence donc mon petit périple de la journée par Shinjuku. Comme un mois plus tôt, j'ai un mal fou à trouver la bonne sortie. Faut dire que je me suis dit "oh cette fois j'ai pas besoin de prendre le plan détaillé qu'il y a sur leur site, je me souviendrai". Et bien sûr je ne me souviens pas.
Mais ça me donne l'occasion de faire quelques photos aux alentours de la station.



Je finis par retrouver mon chemin. François m'avait parlé des grands passages piétons de Tokyo, en voici quelques illustrations (dans le premier, il y a des passages en diagonale) :



Une fois mon loyer payé, et mon repas de midi pris, je peux me lancer à la découverte de Shinjuku !

Au fil de la marche, je découvre des tags (si, si, c'est rare, mais ça existe aussi à Tokyo), des immeubles, un temple, un café au nom français assez marrant…


Je continue à me rapprocher du Central Park de Shinjuku, à l'ouest. Au hasard d'une erreur d'orientation, je tombe sur des travaux, et puis un temple avec une cloche :

L'intérieur du Central Park de Shinjuku :


Le Grand Hôtel de Ville (243m, et une architecture qui rappelle Notre-Dame) se trouve juste à côté du parc. En y allant, on a une très belle vue sur le parc dont on vient de sortir.

Il y a deux observatoires, un dans chaque tour de l'hôtel de ville, à 202 mètres de haut.
Je fais les deux à la suite (45 étages à chaque fois).






On est censé pouvoir voir le Mont Fuji par beau temps, mais je ne le vois pas.

Je ressors. Il y a une jolie fontaine au bord du building.


Retour au centre de Shinjuku, et petit détour par l'est, histoire de traverser Kabukicho


Je reprends le tram pour aller au nord-ouest de Tokyo, à Ikebukuro. Le quartier est rempli d'immenses magasins, ce qui n'a pas un énorme intérêt touristique.


Par contre, il y a un gros centre culturel, ouvert sur la ville, le Tokyo Metropolitan Art Space. C'est joli et a l'air sympa



Avant de rentrer, je vais un peu plus au sud, histoire de voir le temple Gokoku-ji.

Puis je descends une longue avenue, ce qui m'amène à Edogawabashi, près de la rivière Kanda. Je longue un parc, puis je remonte un peu. L'occasion de faire quelques photos nocturnes (le bâtiment que vous observez au milieu de la dernière photo est la Cathédrale Sainte-Marie)

Aucun commentaire: